En résumé...

Les maux s'envolent mais l'écrit reste...

Mardi 4 décembre 2007 2 04 /12 /Déc /2007 19:00
(Vous pouvez lire le titre de ce post sur l'air de la chanson bien connue !)

Chers blogonautes,

me voici face à de nouvelles interrogations que je souhaite partager avec vous dans l'espoir de mieux connaître le Lectorat, avec un grand L.

A J-8 du vote des EMC, se repose la question du pseudonyme.
Et oui, j'avais enterré avec plaisir Enrick Cavallier, mais je me demande si je ne vais pas devoir aller le déterrer, et faire quelques passes de vaudou sur son petit corps de paille pour le ramener à la vie.
Pour ceux qui débarquent (bienvenue !), Enrick Cavallier n'est autre que le pseudo que j'avais concocté, anagramme de mon nom réel. Seulement, décidant de ne pas me cacher derrière cet homme de paille, j'avais fini par l'enterrer en déclarant que je publierai sous mon nom.
Or cet après-midi, en parlant avec mon futur-éditeur (je croise toujours mes 20 petits doigts+orteils !), il me disait qu'un souci se posait avec moi : je varie entre plusieurs genres... Avec Le roman de Marjolaine, j'ai prouvé que je pouvais écrire un roman populaire sentimental. Avec mon roman Vincent, que je pouvais aussi me laisser aller dans le fantastique (et ceux qui ont parcouru les nouvelles qui sont sur ce blog le savent bien !). Et enfin, avec L'arbre de Johanne, je suis dans le roman populaire d'aventure. Certes, c'est toujours du roman populaire ("d'une grande qualité" préciserait là Michel s'il le pouvait ! Et comme il ne le peut pas, j'ose le faire à sa place, lol !), mais les genres changent.

Or, à priori, le Lectorat n'aime pas quand un auteur adopte plusieurs genres.
Il se sent un peu perdu, ce que je peux comprendre. Si les lecteurs connaissent Karine Carville pour ses romans sentimentaux, et qu'ils tombent sur un roman fantastique, que vont-ils penser ? Ne seront-ils pas un peu destabilisés d'acheter un titre avec mon nom en pensant que c'est une histoire d'amour, et de trouver des vampires à la cinquième page ?
Certes, vous allez me dire : "Oh midinette ! [Z'êtes gonflés de me parler comme ça !] Tu ne crois pas que tu vois un peu loin là ? T'as même pas signé ton premier contrat !" Vous avez raison. Mais le problème est de savoir sous quel nom je publie mon premier roman, donc ce que l'on met dans mon premier contrat !

Michel me propose d'utiliser deux pseudos et mon nom.
Mon nom pour le genre où je pense être la plus prolixe; et deux pseudos pour les deux autres genres.
Ca pourrait donner :
* Karine Carville pour les romans populaires fantastiques
* Enrick Cavallier pour les romans populaires d'aventure
* Helen Morgan pour les romans populaires sentimentaux

Là, j'ai besoin de vous : avez-vous dans votre culture lilttéraire certainement bien plus étendue que la mienne (Emerauuuuude !), des noms d'auteurs qui ont écrit des choses très différentes ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous été déçu par l'un des genres ?

Merci beaucoup de m'avoir lue et de me répondre !
Très bonne soirée
K. Rine
Par K.Rine - Publié dans : Je suis écriveronne - Communauté : L'écriture dans tous ses états
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Oh la la ! quel talent pour te créer des ennuis toi-même... Les pseudos c'est une vraie connerie... Tel moi, je t'expliquerai... Biz. Pascal
Commentaire n°1 posté par Pascal Candia le 04/12/2007 à 19h24
Ayet, je suis enfin au point là-dessus... Merci Pascal de m'avoir mis en lumière des aspects auxquels ne n'avais pas pensé !
Réponse de K.Rine le 07/12/2007 à 20h23
Ah génial, tu demandes mon aide, j'adore ! Un jour ma chère, il faudra qu'on se rencontre pour de vrai... :-) Bref, à vrai dire non, je ne connais personne qui... Je sais que Romain Gary a longtemps publié sous 'Emile Ajar' et je sais que certains qui ont écrit de la littérature érotique pour le fun l'ont fait sous pseudo. Personnellement, même si je comprends ce que Michel veut dire, en tant que lectrice, je suis ravie de voir qu'un seul et même auteur peut écrire plusieurs genres. Par contre, ça voudra peut être dire que j'occulterai toute une partie de son oeuvre si ce n'est pas mon style à moi. c'est un peu comme les acteurs, si un auteur sait manier plusieurs genres, c'est qu'il est vraiment bon avec sa plume. A ta place cependant, je resterai sous un pseudo (tout en le disant à mes proches of course), mais juste un seul. Ceci dit, à ce sujet, je te conseille de lire la trilogie new yorkaise de P. Auster. Enfin juste le 1er en fait (je suis désolée je ne me souviens plus du titre exact...) c'est complètement en rapport avec ton problème du moment! J'espère avoir répondu à ta question ou au moins avoir pu t'orienter un peu... :-)
Commentaire n°2 posté par Emeraude le 04/12/2007 à 20h29
Hi hi hi, je savais bien que je réussirais à vilement te flatter en m'écriant "Emerauuuude !" LOL

Après mûre réflexion, je vais confirmer l'idée qu'il faut faire ce qu'on pense et bien penser à ce qu'on fait, et aussi assumer ce que l'on fait (par voie de conséquence !). Donc, pas de pseudo. Si jamais j'ai la chance de publier quelques livres dans ma vie, et s'ils ne sont pas tous du même genre, je m'en accomoderai, et mes lecteurs seront moins perdus là-dedans !

Merci à tous pour vos réponses ici, et ailleurs !
Réponse de K.Rine le 07/12/2007 à 20h26
Tiens ! et pourquoi Helen Morgan ?? J'aurai bien vu Hélène heu... je ne sais pas ..... Lan, Lanf... quelque chose... Histoire que je touche des royalties !!!!!! ;-p Bon daccord, Helen Morgan me va ! Bisous du Lycée
Commentaire n°3 posté par Aby le 07/12/2007 à 16h18
Hi hi hi... Des royalties, pis quoi encore ? Tu veux pas une dédicace en première page de mon bouquin non plus ? ! :P
Réponse de K.Rine le 07/12/2007 à 20h27

Pour commander mes livres

Pour commander par voie postale,

cliquer sur l'image :

(pas de frais de port)

Photo-commande-carville.jpg

 

Pour commander en ligne

passer par Paypal :

(pas de frais de port non plus, et plus rapide !)

 

Esteb - Entre deux mondes

 Essai-couv17-V10

Dédicacé ?
À quel nom ?

L'Arbre de Johanne
LIVRE 3D v002 MOYEN
 
Dédicacé ?
À quel nom ?

La vieille dame, le Rien... et les autres
LA couverture
Dédicacé ?
À quel nom ?
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés