Mercredi 23 juillet 2008 3 23 /07 /Juil /2008 09:30
Voici donc la suite de la nouvelle que mes CM1 ont inventée cette année.

Pas évident, au début de l'année, de les mettre à écrire. J'ai donc décidé de privilégier l'imagination, la narration orale, la construction des portraits des personnages sur de grandes affiches, AVANT de passer à l'écriture. Et dans cette optique, la création du plan nous a demandé pas mal de séances ! Heureusement, Michel nous y a bien aidés, non seulement en aiguillant les propositions des enfants, mais aussi en mettant en avant leurs idées, et leur talent. Car oui, les certains enfants ont un réel talent pour écrire. Et dans ma classe j'ai eu le bonheur d'écouter M. lire ses textes qui sont le reflet d'une jeune plume agréable et rigolotte qui, je l'espère, continuera de se développer pour l'entrâiner vers un métier d'écriture... Mais je m'égard !

Allez, hop, passons à la suite de la nouvelle...

UN TOURNOI POUR CLAIRE


Alors que les chevaliers recommençaient à combattre, la princesse Claire imagina qu'elle pouvait concocter une autre potion pour jouer un nouveau vilain tour aux chevaliers. Elle se dirigea de nouveau vers son petit laboratoire, et en ressortit quelques instants plus tard avec une fiole remplie d'une boisson verdâtre…

Il y eut une pause dans le tournoi, et la princesse Claise se dirigea vers l'écurie et donna aux chevaux la potion qu'elle avait préparée. Puis elle retourna enfin auprès de ses parents pour regarder le tournoi.
Un instant, elle crut qu'il ne se passerait rien, puis elle vit la monture du chevalier Etienne Alatienne se mettre à danser sur place avant de se cabrer violemment. Par miracle, le chevalier réussit à rester en selle alors que sa monture, devenue folle, continuait de ruer. Le cheval finit sa course contre la barrière et le cavalier atterrit sur les genoux du roi.
- Je vous en supplie Majesté, tout cela n'est pas normal ! Laissez-moi poursuivre le tournoi !
Mais le roi ne put aller contre les règles du tournoi, et Etienne fut éliminé.
Puis ce fut le cheval de Vent Ventru qui commença à s'exciter. Il bougea tant et si bien que le chevalier se prit un coup de sa propre lance dans le heaume qui cachait sa figure arrondie. Puis son cheval tourna en rond comme s'il cherchait à attraper sa queue. Il se met à ruer et Vent Ventru  tomba sur la tête. Tout étourdi, une énorme bosse commençant à apparaître sous son heaume, il ne put reprendre le tournoi…
La princesse Claire applaudit tandis que les chevaliers maîtrisaient difficilement leurs bêtes pour les reconduire au paddock. Les quatre chevaliers restant en lisse décidèrent de changer de destrier, pour plus de sécurité…

*****

Claire avait fait le tour du champ et s’était assise dans les hautes herbes tout en se réjouissant du spectacle. Son plan marchait parfaitement et bientôt plus aucun chevalier ne pourrait l’épouser car tous seraient disqualifiés… Soudain, elle entendit une étrange voix.
Au milieu d'une vive lumière, une vieille femme à la peau fripée apparût. Elle était très sale avec des cheveux très mal coiffés sous un chapeau aussi pointu qu'une épine de rose. Mais elle ne sentait pas la rose, pour sûr ! Et elle était plus moche que le mot lui-même. La princesse eut peur et recula.
Cristal, qui arrivait à communiquer avec Claire, voulut la prévenir, mais la sorcière parla avant elle…
-    Tu essayes de saboter le tournoi ma petite ?
-     Ou… Oui… Mais comment vous appelez-vous ? Et pourquoi avez-vous un nez pointu avec un toile d'araignée dessus ?
Soudainement, la sorcière prononça :
- Bave de crapaud et petite culotte, que princesse Claire devienne muette.
La  sorcière ricana.
La princesse ne pouvait plus parler !  Quelle misère ! Cela contrariait tous ses projets… Elle touchait désespérément sa bouche qui paraissait scotchée.
- Ceci est bien fait, car l'un de mes fils faisait partie des chevaliers. Et maintenant il ne pourra plus t'épouser et devenir le roi du royaume !
Puis la sorcière s'adressa à Cristal :
- Tiens, Cristal, comment ça se passe ta transformation en chat ?
La chatte était très contrariée de voir que la sorcière avait fait mal à sa maîtresse, et lui dit :
- Tu as peut-être encore peur que je te vole la vedette sous ma forme de chat ? Moi, au moins, les poils que j'ai sont soyeux et je ne les ai pas piqué à mon mari pour les mettre sur mon nez !
En fait, si Cristal parvenait à communiquer avec Claire, c’était bien parce qu'avant elle était humaine ! Mais la vilaine sorcière ne lui répondit pas.
- Nous nous reverrons ! lui lança la chatte.
La sorcière lui tendit un morceau de papier où était écrit : "Consulte-moi au 06 118… si tu as besoin de quelque chose !"
Puis elle disparut en riant dans un néant de fumée, laissant la princesse très étonnée. Et Cristal toute dépitée.
Pendant ce temps, le roi s'inquiétait de la disparition de sa fille mais la reine le rassura :
- Ne t'inquiète pas, elle doit être en train de se pomponner !
Par K.Rine - Publié dans : Vie des colles... d'école! - Communauté : La communauté pédagogique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés