En résumé...

Les maux s'envolent mais l'écrit reste...

Dimanche 13 novembre 2011 7 13 /11 /Nov /2011 14:01

Attention, ici on se dit tout !

Ce que l'on a aimé, ce que l'on a détesté, ce que l'on a compris ou pas...

Attention : si vous n'avez pas encore lu le livre, vous risquez d'en apprendre beaucoup trop dessus ! (Pour les blogonautes avertis, je dirais : "Gare aux spoilers !").

Et surtout ici on aide l'Écriveronne à continuer de progresser dans l'écriture de ses romans. Pas de ronds de jambes ni de lancer de fleurs pour être gentils : soyez juste sincères !

Allez, à vous la parole dans les commentaires... En espérant tout de même que vous aurez pris du plaisir avec Esteb !

 

lunettes noires

Par K.Rine - Publié dans : Je suis écriveronne - Communauté : Chronique de nos lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Bonjour Karine,

J'en suis au commencement du livre. Beaucoup d'étrangeté car il y a des meurtres (normal, c'est un polar)  mais la police enquête... Ce qui est étrange, c'est le contenu de la vidéo qui a filmé la scène du vol et des meurtres... Je n'en dis pas plus pour donner envie aux autres personnes de lire le roman... Et j'aime beaucoup ne pas savoir tout de suite pourquoi c'est étrange... Au niveau de l'écriture c'est plus élaboré que les autres romans...

Bien à vous tous,

Claire

Commentaire n°1 posté par Claire Roig le 13/11/2011 à 14h47

Ah ah, un bon début donc... Je te laisse découvrir la suite sans t'en dire plus ! ;-)

Réponse de K.Rine le 13/11/2011 à 17h51

Bon, il en faut une pour commencer, non ? Alors je me lance....

J'avoue avoir craqué... je lisais un pavé (Le Talisman de Diana Gabaldon pourtant passionnant) quand le premier tome d'Esteb est paru. J'ai lu 2, 3 pages et suis retournée a mon pavé... et puis PLOUF pendant ma lecture, deux ou trois bricoles me titillaient les neurones et j'ai repris Esteb... première nuit presque blanche... je me suis surprise à prendre Esteb le temps de mes pauses au bureau tant l'intrigue était bien montée... seconde nuit grise (j'ai fini le livre à 2h et le réveil sonne à 5h30..) mais je n'arrivais pas à m'arrêter !!

Reste une question... mais qui est ENEA ?!

Voilà pour un premier billet... et vous qu'en pensez vous ?

Au plaisir de vous lire,

Marie

Commentaire n°2 posté par Marie le 23/11/2011 à 10h54

Merci pour ce premier avis qui, je l'espère, incitera mes autres lecteurs à laisser ici leur expérience "estebienne"...

Pour Enea... hélas, je suis tenue au secret !

A très bientôt pour de nouvelles aventures...

Réponse de K.Rine le 23/11/2011 à 21h08

Bon, je suis grillée, j'ai dit que je l'avais dévoré donc pas le choix... je dois donner mon avis! ^^

 

Quand j'ai compris qui était Esteb et les méchants, que le mot s'est imposé dans mon esprit,  je me suis dis "pffff encore une histoire sur ce sujet... pfff ça en devient lassant."

Mais, malgré cette reflexion que je me suis faite, cela ne m'a absolument pas dérangé.

C'est traité très simplement, avec des faits dirons nous "habituels" mais aussi de petites originalités.Bref un sujet bien utilisé et traité.

 

Le début, j'ai eu un peu peur, on passe d'un personnage à l'autre sans trop savoir ou l'on va, mais rapidement le fil s'installe, et comme j'ai put le lire, le roman est bien construit, logique et bien mené.

Ce qui m'a un peu frustrée, c'est qu'on se pose de nombreuses questions à laquelle on peu répondre (trop) facilement. Et d'autres ou aucuns éléments ne sont apportés. (par exemple cette Enea) je trouve que pas assez de choses sont dévoilées, on ne nous met pas l'eau à la bouche.

Malgré ces petits détails, ce fut vraiment une lecture vraiment très agréable, qui se pace de manière très fluide et accrocheuse.

 

Un grand bravo à Karine, qui m'a encoreun fois captivée avec cette fois encore un style différent!

Commentaire n°3 posté par Julie le 01/12/2011 à 00h11

Merci d'avoir laissé ton avis ! :)

N'oublie pas de passer le livre à tes amis (non, rectification : fais-le leur acheter ! Arf !!!) ;-)

K.

Réponse de K.Rine le 01/12/2011 à 22h16

Je n'ai pas terminé ma découvertte d'Entre deux mondes...En lisant cette histoire on se dépayse complètement,cela fait oublier un peu notre monde pour découvrir tout autre chose...de très intriguant.Merci pour le dépaysement...
Michèle François

Commentaire n°4 posté par Michèle FRANCOIS le 19/12/2011 à 10h24

Par où commencer... Par le début bien sûr... Dans ma jeunesse, j'ai dû subir les assauts de votre écriveronne préférée  pour tester ses premiers écrits... J'ai été obligée de l'écouter pendant des heures... t'as voulu que je fasse un commentaire Inutile de vous dire qu'à l'époque j'avais été subjuguée par Esteb et oui déjà, Karine était pionnière et avangardiste, loin devant les Twilight, underworld, Blade, Vampires Dairies et autres semblable.... En ce temps là, seul la Belle et la Bête, ou Entretien avec un Vampire pouvait rivaliser. Je l'ai tannée depuis le début pour sortir Esteb, rien que pour entendre à nouveau l'histoire... J'ai triché j'avais eu droit au premier jus, mais j'ai lu ton livre à la vitesse d'un vampire, reçu vendredi fini le samedi, si si... J'ai été agréblement surprise par les changements (et oui Esteb s'était mis à la page !! Normal si tu voulais le rendre convaincant !). Le web avait fait son apparition et il avait troqué son fier destrier à quatre pattes et à la longue crinière pour une moto grosse cylindrée dernier cris ! Bon c'est ton choix et il a été excellent ! Esteb a évolué comme l'écrivain... Tant pis pour les fleurs ! J'attends la suite maintenant ! avec une fin en deux parties, tu ne peux pas faire moins que ça !! Ce ne peut être une critique objective car je suis une inconditionnelle de ce genre de bouquin et de l'écrivain aussi mais je rendrai compte des retours de mes proches ! J'offre les bouquins demain !!!

Bisous

Commentaire n°5 posté par Hélène le 23/12/2011 à 18h28

Ouh la la, y'a du lourd là ! Je ne m'attendais pas à ce que tu attendes à ce point le nouvel Esteb ! Et surtout suis super heureuse que tu l'aies aimé !!

Allez, la suite te surprendras sûrement un peu (mais tu vas là aussi retrouver des personnages que tu connais !)...

Bisous !

K.

Réponse de K.Rine le 25/12/2011 à 12h51

heuuuuuu me voilà au RDV comme promis !!!!

J'ai dégusté Esteb à la paille

Un peu perdue au départ car je ne savais pas où j'allais entre tous ces braquages ces meurtres et ces personnages et puis c'est le style qui m'a accroché (Du grand CHATTAM dans les Arcanes du Chaos) J'adoreeeeee.....

Esteb motard au regard rougeoyant derrière ces lunettes noires au Début de sa description j'ai cru que tu voulais te mettre au cinéma avec Wiiiiiillllllllll dans Men in Balck (j'arrive de suite je saute dans le prochain TGV) et puis j'ai aimé ressentir son tiraillement sentimental.. me plonger dans ses souvenirs amoureux avec sa dulcinée tuée par son ami devenu ennemi... hummm... Et puis toutes ces Femmes troublantes et troublées....

Et là je n'oublie pas mon petit Inspecteur Somme Bon père de Famille et Mari attentionné wahouuuuu je l'aime bien celui-là presque il piquerait la vedette à Esteb!!!!

Une certitude je ne t'attendais pas dans ce registre... tu m'as fait voyagé un bon mélange de style dans certaines descriptions j'avais l'impression d'être projettée dans l'univers de Matrix... Twilight... Men in Black et Chattam... un magnifique cocktail donc je me suis délectée.... mais tu me connais je n'aime pas restée sur ma faim donc si tu pouvais me resservir rapidement un verre de Sang bien frais que je pourrais drincker avec mon Motard à Lunette noire dans son Loft je n'attend que ça heuuuuu par contre ne me mets pas en compétition avec Sarah et Enea sinon je les atomise ces deux là lol....

Ce que j'ai aimé une nouvelle fois c'est ton style d'écriture et oui j'ai du reprendre mon dico pour certains mots lol...Tu es une écriveronne complète ...

En conclusion je veux la suite ...

Commentaire n°6 posté par Florence le 24/12/2011 à 09h31

Ouaaahh !! Quelle critique dis donc : je me sens très touchée d'être comparée au grand Chattam (ouah, c'est du lourd ça !) et surtout que le mélange des genres t'ait plu ! Pour la suite, il faudra attendre un peu, c'est en cours...

Je compte donc sur toi comme sur tous mes lecteurs pour parler de tes lectures autour de toi et diffuser la Estebmania peut-être ?

À bientôt !

K.

Réponse de K.Rine le 25/12/2011 à 12h50

Bonjour chère Ecriveronne,

Je ne m'attendais pas à cet autre monde qui me fait peur,j'ai fait une pause dans ma lecture et vais la reprendre pour découvrir la fin de ce volume.Effectivement la prénommée Michèle était le grand Amour d'Esteb,quelqu'un d'exceptionnelle...ce que je ne suis pas.

Je serai quand même curieuse de découvrir la suite de cette histoire,

Tu es très douée pour le suspence,

Avec mon Amitié,

Michèle la fleur un peu fanée

Commentaire n°7 posté par Michèle François le 28/12/2011 à 09h55

Bon, j'ai terminé depuis qqs jours ce polar fantastique mais hélas, n'étant pas très douée ac l'écriture, mon avis sera moins éloquent que ceux ci-dessous... :D

Bref, super, j'ai bien aimé et suis heureuse d'avoir enfin pu faire la connaissance du beau ténébreux, mm si j'avoue qu'en ayant lu tte la série des "twilight", j'ai vite compris de qui il s'agissait ac ses "congénères" ;-))
En tous cas vivement la suite... et en savoir plus sur la troublante Enea !
Bonne continuation et merci encore pr ce bon moment passé !
Bizzz et bon dim'.

Commentaire n°8 posté par CloB le 11/01/2012 à 20h00

Heureuse que cela t'ait plu !

Promis, la suite te permettra d'en savoir encore plus sur les personnages récurrents !

K.

Réponse de K.Rine le 12/01/2012 à 07h44

ME suis sentie un peu concernée par le rappel à l'ordre de facebook...

Ce roman n'a pas fini de me surprendre. L'étiquette "polar" aurait pu m'arrêter et j'ai bien fait de l'ouvrir avec un a priori peu engageant: je n'ai eu que des bonnes surprises. La première concerne la plume de l'auteur: à la fois très soignée et très fluide, elle nous plonge immédiatement dans un univers froid et réaliste, celui de Somme, un commissaire réputé pour son flegme à toute épreuve. Je n'ai pas spécialement accroché à ce personnage, mais je pense que ce n'était pas le but: il est un contrepoint terre-à-terre à tous les autres. D'abord à Sarah, sa belle-soeur, rousse volcanique et passionnée, à qui son image d'ado rebelle colle à la peau et qui peine à être prise au sérieux comme adulte et comme journaliste, se faisant perpétuellement doubler par ses concurrents. Très attachante malgré son rôle un peu cliché, elle m'a beaucoup plue. Mais surtout, le calme de Somme va être mis à rude épreuve par Esteb, cynique et supérieur, avec tout son attirail de bad boy (jusqu'à la moto grosse cylindrée). Et c'est avec ce mystérieux personnage, qui traîne dans des bars très étranges, qui exerce sur ceux qui l'entourent une influence à la limite de l'hypnose, dont les yeux ont une anormale teinte rougeâtre, que le fantastique va s'insinuer peu à peu dans cette histoire là où on ne l'attendait pas du tout. Mais un fantastique noir, sombre et froid comme l'univers de malfrats dans lequel cette histoire se passe, et où Esteb joue double jeu: côté concret policier ou côté mystère dangereux? Et c'est la dernière bonne surprise: Karine Carville excelle à dépeindre un univers gothique et noir mais étonnamment moderne, avec des créatures à la fois ancrées dans l'imaginaire et dans le bitume. Et j'adhère complètement.

 

Bon week-end!

Commentaire n°9 posté par Mélusine le 14/01/2012 à 10h31

Ça c'est de la critique ! Merci d'avoir pris le temps d'en dire autant, cela fait plaisir de voir que tu as eu du plaisir dans ta lecture !

Réponse de K.Rine le 23/01/2012 à 22h59

Esteb, c'est le type de roman que l'on dévore en un rien de temps. Ce n'est pas prise de tête, les héros sont sympathiques, seulement j'ai du mal à m'imaginer ce trop gentil vampire, les yeux rouges, je n'y arrive pas !

En tout ca je dis chapeau, car cela ne doit pas être facile de se trouver devant une feuille blanche pour y poser notre imagination, nos fantasmes, nos idées…

Félicitation à toi et ta dream team pour nous rendre heureux, nous lecteurs à la recherche du bon roman.

Belle et longue vie à Esteb et ses acolytes.

Ah oui je voulais ajouter que j’avais beaucoup aimé les remerciements faits au personnages de Marjo, j’ai trouver cela très original.

Continue à nous faire aimer la lecture chère Karine.

Commentaire n°10 posté par Cathy le 14/01/2012 à 22h04

"gentil vampire"... Mmmhhh... Attendons la suite... ;-)

Réponse de K.Rine le 23/01/2012 à 22h57

Je suis une lectrice difficile. Il me faut soit un contenu très dense et proche de ma pensée, soit des histoires vraiment "accrochantes"... Combien de livres ai-je laissé de côté après le premier chapitre parce que trop difficile d'entrer dans l'histoire?

Ici, on est à la fois immédiatement dans le feu de l'action, le rythme effréné auquel avance l'histoire nous tient en haleine jusqu'à la dernière page, et à la fois les indices et informations que l'on recherche pour comprendre et dénouer le fil sont distillées avec délicatesse, les mots "clé" ne sont pas utilisés à outrance et participent du suspense. Un très très bon moment de lecture, j'en aurais voulu plus, mais il faudra attendre la suite! ;)

Enfin, et ce n'est pas moindre, aucune justification ou astuce utilisée pour faire paraître les vampires au grand jour. C'est fort appréciable! De vrais tourments, loin de la mièvrerie de twilight dont je n'ai lu qu'une page dans un magasin pour finir par me promettre de ne jamais dépenser un centime pour "ça"...

Pour moi, un bon livre est un livre qui me suit partout jusqu'à ce que je l'ai terminé. Le seul endroit où je n'ai pas emmené Esteb cette semaine, c'est sous la douche!

Quelques petites remarques en vrac, très perso: même en sachant que le roman appelle un 2ème tome, il manque quand même des éléments de compréhension sur l'équilibre entre les deux mondes qui est évoqué à plusieurs reprises.

J'ai été gênée d'avoir du mal à me projeter dans l'histoire "en France", et puis c'est passé, très vite je ne me suis plus préoccupée des lieux je voulais juste l'histoire pour elle-même.

Pour conclure, j'ai adoré lire Esteb, et j'attends la suite impatiemment!!!

Commentaire n°11 posté par Mélanie le 15/01/2012 à 00h54

Merci pour cette belle critique ! Promis : je suis sur la suite !

Réponse de K.Rine le 23/01/2012 à 22h57

J'ai mis du temps mais ça y est j'ai finit de le lire , bon déjà mon sentiment est mitigé ..; tout d'abord parce que j'ai eu un spoiler qui m'a un peu gaché le suspens , puis par certains persos qui me sont sorti par les yeux , notament un des lieutenant de Somme : Maurecourt je crois ...

Je n'accroche pas tellement sur la personnalité de Linda ... non plus , je n'aime pas la façon dont elle materne sa soeur.

Sinon j'ai aimé l'intrigue , j'ai hâte d'en savoir plus , j'espère en savoir plus sur l'amour d'Esteb pour Michèle , voir sa relation évolué avec Sarah. Savoir à quoi sert une pierre pré-solaire. J'espère aussi revoir Giulia , je me suis beaucoup attaché à elle .

Comme toujours j'aime ton style fluide et agréable qui nous emporte :)

Commentaire n°12 posté par Christine D le 16/01/2012 à 22h39

Hé hé, je vois qu'en tout cas les personnages ne te laissent pas de marbre ! ;)

Merci beaucoup d'être passée donner ton avis et à bientôt pour la suite ! ;)

Réponse de K.Rine le 17/01/2012 à 20h47

Démentiel, impossible, incompréhensible.
> >
> > aurais-les mêmes pouvoirs que tes personnages, pouvoirs de persuasion ? Je veux savoir.
> >
> > tu as réussi à me faire lire un livre fantastique où évoluent des personnages irréels pour moi, un monde auquel je n'adhère pas du tout, peut-être parce que je ne comprends pas.
> > certes tu mets du temps à dévoiler, quoique certaines questions se posent, donc on veut savoir, aller au bout, mais tout de même!!
> >
> > Je n'achète jamais de livres de science fiction, fantastique, de livres où je n'ai pas les pieds sur terre. J'ai du mal avec l'irréel, l'au-delà, la projection dans des mondes qui existeraient à côté du nôtre, mais qui ne seraient pas visibles ou encore visibles.
> >
> > je sais que nous allons sur la Lune !!!!!!!!! mais là s'arrête ma croyance.
> >
> > Et là tu as tout foutu en l'air ! Que vais-je faire ??
> >
> > Bon super ton bouquin et en fait je te me souhaite que tu continues ainsi pour cette année 2012 et les prochaines.
> >
> > Très bonne année Ecriveronne Perturbatrice

Commentaire n°13 posté par christine comte le 26/01/2012 à 19h41

Ouh la la ! Mon côté sadique me donne envie de me réjouir d'un tel témoignage, mais mon côté culpabilisateur me dit que je suis vraiment une vilaine vilaine vilaine écriveronne pour retourner ainsi mes lecteurs... Mmmhh... Et ça c'est bon en fait ! :D

 

Merci pour cet avis Christine !

K.

Réponse de K.Rine le 26/01/2012 à 21h01

Après un temps de mise en route dû aux personnages d'un autre monde, je suis entrée dans ce roman avec délice, mais avec tout de même une préférence pour les personnages "de notre monde"...et Esteb! Mais n'était-ce pas le but ?

J'aurais aimé qu'il revienne voir Sarah de temps en temps, histoire de rester en contact avec l'autre monde...

Vivement la suite avec Enéa...

J'ai adoré le petit bonus caché, un peu comme dans les CD quand on les laisse tourner et qu'on s'perçoit avec surprise qu'il y a un morceau caché...

Mais voilà, depuis j'ai lu "L'arbre de Johanne"... et la suite au bon endroit!

Commentaire n°14 posté par Catherine Bourré le 07/03/2013 à 19h26

Pour commander mes livres

Pour commander par voie postale,

cliquer sur l'image :

(pas de frais de port)

Photo-commande-carville.jpg

 

Pour commander en ligne

passer par Paypal :

(pas de frais de port non plus, et plus rapide !)

 

Esteb - Entre deux mondes

 Essai-couv17-V10

Dédicacé ?
À quel nom ?

L'Arbre de Johanne
LIVRE 3D v002 MOYEN
 
Dédicacé ?
À quel nom ?

La vieille dame, le Rien... et les autres
LA couverture
Dédicacé ?
À quel nom ?
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés